Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Italie, près d’un bâtiment neuf sur cinq n’a pas de permis de construire
information fournie par Le Figaro 08/11/2018 à 06:01

En Italie, près d’un bâtiment neuf sur cinq n’a pas de permis de construire (Crédit photo: Anthnoy Ginsbrook)

En Italie, près d’un bâtiment neuf sur cinq n’a pas de permis de construire (Crédit photo: Anthnoy Ginsbrook)

Les récentes inondations meurtrières ont relancé le débat sur les constructions illégales en Italie. Les municipalités dénoncent un manque de moyens.

Les inondations meurtrières qui ont ravagé la semaine dernière l'Italie et anéanti une famille en Sicile ont relancé un vieux débat sur les constructions illégales dans le pays, en particulier dans le Sud. Samedi dernier, neuf membres d'une même famille, dont trois enfants âgés d'un, trois et 15 ans, sont morts noyés à Casteldaccia, près de Palerme, quand l'eau et la boue d'une rivière en crue ont submergé la maison où ils dînaient. Le logement, dont les occupants n'étaient que locataires, avait été construit sans permis et trop près de la rivière. Il faisait également l'objet d'un ordre de démolition établi en 2008, à en croire le maire de Casteldaccia.

Près de 20 nouveaux bâtiments sur 100 en Italie n'ont pas de permis de construire, selon l'institut national de statistiques Istat. Si le taux de construction illégale se limite à 6,7% dans le Nord, il monte à 19% dans le centre du pays et atteint 47% dans le Sud. Le record revient à la Campanie, la région de Naples, où 64% des constructions n'ont pas de permis. Pourtant, si 16.500 ordres de démolition ont été émis dans la région entre 2004 et 2018, moins de 500 constructions ont effectivement été détruites.

Fabio Spatafora, ancien maire de Casteldaccia, a expliqué que les municipalités manquent de moyens: «Si le propriétaire ne respecte pas l'ordre de démolition, la commune doit racheter la propriété ou l'abattre, et souvent, elle n'a pas les fonds». «Combien de morts et de tragédies faudra-t-il encore?», s'est interrogé Stefano Ciagani, responsable de l'organisation de défense de l'environnement Legambiente. «On continue de construire des maisons dans le lit des rivières parce qu'en Italie, il y a toujours une amnistie qui finit par passer».

Avant les élections législatives de mars, le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), désormais au pouvoir avec la Ligue (extrême droite), avait promis de s'attaquer au problème, comme ont tenté de le faire plusieurs maires M5S ces dernières années en Sicile. Les partis de droite et du centre gauche qui gouvernent la Sicile depuis 20 ans «ont enfin découvert qu'il y avait des constructions illégales», a raillé lundi Luigi Di Maio, chef de file du M5S. Mais il est lui-même accusé de pousser en faveur d'une amnistie très contestée pour des maisons illégales touchées par un séisme à l'été 2017 sur l'île d'Ischia, au large de Naples.

(Avec agence)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires